Présentation


  • Au bat 3R1B4 : Les trois laboratoires LCPQ, LCAR et LPT, totalisent plus de 150 personnes. Ils sont répartis sur 4500 m2 dont 600 m2 réservés aux expériences au sous-sol (4 étages+ 1 sous-sol).
  • Situé à l’INSA, le LPCNO regroupe une quarantaine de personnes.

L’IRSAMC, c’est :

  • Une recherche centrée sur la physique et la chimie fondamentale ouverte aux applications et autres disciplines.
  • Une forte implication dans l’enseignement : 43 enseignants-chercheurs à l’université Paul Sabatier et 14 à l’INSA qui s’investissent dans des responsabilités au niveau Licence et Master.
  • Une ouverture à l’international : recrutement de plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs originaires de : UK, Espagne, Allemagne , Italie, Roumanie, Venezuela, Russie, USA et participation à une dizaine de réseaux européens et de nombreuses actions bilatérales. Visite de nombreux chercheurs invités (une douzaine/an). Nombreux travaux en collaboration de natures expérimentale et théorique.

Le Labex NEXT=>Voir le site

  • (Nano, mesures EXtrêmes & Théorie), constitué de l’IRSAMC, du CEMES et du LNCMI-Toulouse, vient d’être sélectionné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur dans le cadre des Investissements d’Avenir liés au Grand Emprunt. Le projet NEXT fait partie des 100 projets sélectionnés dans tous les domaines scientifiques par un jury international, une reconnaissance de la qualité des recherches menées par la communauté de physique et chimie toulousaine.
    => Voir la fiche projet NEXT
  • NEXT a pour vocation de permettre le développement de projets scientifiques en collaboration. Il permettra d’attirer des scientifiques de haut niveau sur des chaires attractives, permanentes (NEXT Chairs) ou temporaires (NEXT Fellowships). De plus, NEXT prévoit d’investir activement dans l’attractivité des masters et de L’Ecole doctorale auxquels il est associé (bourses de master, formation sur des plates-formes techniques, insertion professionnelle…), et de mener une politique de diffusion de ses résultats scientifiques en direction de publics variés.

Ci-dessous, l’organigramme de l’IRSAMC : Organigramme IRSAMC 2016

Rechercher dans le site