Thèses soutenues


Thèse de Julien Alibert (LCAR), décembre 2017

Titre : Une nouvelle source pour l’interférométrie atomique avec condensat de Bose-Einstein double espèce Résumé L’interférométrie atomique a démontré sa capacité à effectuer des mesures de grande précision, notamment pour la réalisation de capteurs inertiels, les tests de physique fondamentale ou la (...)

Thèse de Bastien Belzunces (LCPQ) décembre 2017

Titre : Etude à l’échelle atomique de l’interaction de pesticides avec la matière minérale du sol Résumé Les pesticides sont des molécules utilisées en grandes quantités en France et dans le monde entier pour la protection des cultures contre insectes, champignons ou plantes indésirables. Lorsque ces (...)

Thèse de Bertrand Jayles (LPT), décembre 2017

Titre : Impact de l’information sociale et environnementale sur les performances d’un groupe Résumé Je présenterai les deux principaux projets de recherche auxquels j’ai participé durant ma thèse. Le premier concerne les tâches d’estimation. Nous étudions l’impact de la quantité et de la qualité de (...)

Thèse de Giuseppe Alberti (LPT), novembre 2017

Titre : Mécanique Statistique des Systèmes Autogravitants en Relativité Générale Résumé : La mécanique statistique des systèmes auto-gravitants constitue un des plus fascinants et mystérieux champs de recherche. À cause de la nature à longue-portée de la force gravitationnelle, la notion usuelle (...)

Thèse de Florian Koprowiak (LCPQ), septembre 2017

Intitulé de la thèse : Étude théorique de l’anisotropie magnétique dans des dimères d’éléments f Composition du jury : Valérie Vallet, Boris Le Guennic, Laurent Maron, Olivier Cador, Hélène Bolvin. Résumé : L’anisotropie magnétique est à l’origine des propriétés remarquables des molécules (...)
Rechercher dans le site