Ateliers - conférence « Voyage au cœur de la matière », le Mardi 9 octobre 2018 de 13h30 à 17h


Evénement Fête de la Science
Auditorium Marthe Condat, Université Toulouse III – Paul Sabatier

Dans le cadre de la Fête de la Science et à l’occasion des Rencontres des Chimistes ThéoriciensFrancophones (RCTF2018), l’Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes (IRSAMC) et l’académie de Toulouse vous invitent à participer avec votre classe de terminale S à un « Voyage au cœur de la maitère ».

Cet après-midi débutera par une conférence donnée par Bruno Lepetit, physicien, et Romuald Poteau, chimiste. Les fondements de la mécanique quantique au programme de terminale S seront exposés dans une perspective historique permettant d’appréhender simplement l’émergence de ces concepts abstraits. Des applications récentes dans le domaine des nanosciences seront ensuite présentées.
  • Bruno Lepetit est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé en sciences physiques et docteur en physique moléculaire. Chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire Collisions-Agrégats-Réactivité (LCAR), il travaille sur la modélisation de phénomènes quantiques en phase gazeuse ou aux interfaces.
  • Romuald Poteau est professeur de chimie physique et théorique à l’université Toulouse III - Paul Sabatier. Il mène ses recherches au sein du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets (LPCNO) sur la modélisation des propriétés de nanoparticules organométalliques
Renseignements  : 05.61.55.64.88
Inscriptions auprès de Science Animation

Documents joints

Voyage au cœur de la matière
Voyage au cœur de la matière

rechercher sur site