Thèse de Vincent Demery, LPT : juin 2012


Titre : Interactions induites par un environnement fluctuant

=> La thèse en texte intégral

Résumé :
L’interaction entre deux objets est, le plus souvent, transportée par leur environnement. Les caractéristiques de ce dernier permettent de calculer lespropriétés de l’interaction ressentie entre ces objets. Cette thèse présente ce calcul dans deux situations différentes.

La première partie concerne l’effet d’un environnement fluctuant sur le mouvement d’un seul objet. La force moyenne est calculée pour un objet avançant à vitesse constante et couplé linéairement puis quadratiquement à son environnement. Dans ce dernier cas le frottement ressenti est entièrement dû aux fluctuations : il s’agit d’un frottement de Casimir. Le coefficient de diffusion est calculé pour un couplage linéaire faible, généralisant au passage des résultats connus pour la diffusion dans un potentiel gelé. Ces calculs sont faits pour une classe très générale d’environnements, et peuvent être appliqués à la diffusion de protéines dans desmembranes lipidiques fluctuantes.

La deuxième partie traite de systèmes contenant des ions entre deux plaques chargées. Le premier système étudié est un modèle unidimensionnel de liquide ionique sur réseau pour lequel la pression et la densité de charge peuvent être calculées exactement. Le deuxième système est composé d’ions polarisables ; les effets de la polarisabilité sur la pression et la densité de charge y sont étudiés dans deux limites distinctes.


rechercher sur site