sem 2013


Alain Simonin : La Fusion à confinement magnétique, ITER. Objectifs, Défis et Recherche

Alain Simonin (IRFM, CEA Cadarache) Salle de séminaire du 3ème étage, Bât. 3R1B4, 14h00 Présentation : La machine ITER est l’aboutissement de quarante années de recherche sur le confinement magnétique de plasmas chauds. ITER est un jalon scientifique et technique décisif qui pourrait ouvrir la (...)

Guy Théraulaz (CRCA) : Décrypter les interactions entre poissons au sein d’un banc

Guy Théraulaz (CRCA) Centre de Recherches sur la Cognition Animale Salle de séminaire du 3ème étage, Bât. 3R1B4, 14h00 Résumé : De très nombreuses espèces animales se déplacent en groupe. Ces déplacements collectifs s’accompagnent de la formation de structures spatiales et temporelles, dont l’échelle (...)

Lev Khaykovich : Universal few-body physics in ultracold atoms

Lev Khaykovich, Bar-Ilan University, Ramat Gan (Israel) Salle de séminaire du 3ème étage, Bât. 3R1B4, 14h00 Résumé : Few-body systems with resonantly enhanced two-body interactions display universal properties in the sense that they are independent of the details of the short-range interaction (...)

Philippe Solal (INSA) : Une petite histoire philosophique de l’idée de matière : de l’atomisme antique aux philosophies du pli

Philippe Solal, Philosophe des sciences, INSA de Toulouse Salle de séminaire du 3ème étage, Bât. 3R1B4, 14h00 Résumé : Toute l’histoire de la réflexion philosophique sur l’idée de matière pourrait s’interpréter comme un retrait de cette catégorie sous l’effet des avancées de la physique. Celle-ci a (...)

Gabriel Lemarié (LPT) : Transition d’Anderson avec des ondes de matière atomiques

Salle de séminaire du 3ème étage, Bât. 3R1B4, 14h00 Résumé : Depuis 1958, quand Philip W. Anderson montrait que la présence de désordre dans un cristal peut geler le transport quantique electronique, l’intérêt pour la localisation d’Anderson n’a pas décru, en témoigne les récents progrès expérimentaux (...)
rechercher sur site